Les caries

La Carie est une maladie détruisant les structures de la dent, évoluant de la périphérie (émail) vers le centre de la dent (pulpe dentaire).

Facteurs favorisants la carie dentaire

Elle est due à l'action combinée de trois facteurs : la plaque dentaire (substance qui se forme sur la dent, composée de débris alimentaires, de mucus salivaire et de bactéries), le terrain (constitution de la dent, hérédité) et l'alimentation. Les bactéries de la plaque dentaire assimilent les sucres rapides, prolifèrent et sécrètent un acide qui attaque la dent et entraîne la formation d'une cavité, cela d'autant plus facilement que les tissus durs de la dent sont déminéralisés.

Zones de prédilection

La carie se loge de préférence dans les zones anfractueuses, difficiles à nettoyer. Elle commence par attaquer l'émail, créant une cavité. D'abord indolore, elle progresse dans le tissu calcifié recouvrant la pulpe (dentine), est peut alors devenir sensible au contact du froid, du chaud et des sucres. En continuant sa progression, elle permet aux bactéries d'envahir la pulpe mise à nu au centre de la dent. Non traitée, la carie entraîne la destruction de la dent ainsi que l'infection de l'os sous-jacent par pénétration microbienne.
 

 

Les soins
Les soins conservateurs consistent en l’élimination du tissu carieux tout en préservant au maximum le tissu dentaire sain puis à la restauration de la dent à l’aide d’un matériau pour lui redonner sa morphologie et sa physiologie. Ainsi, les caries sont traitées et le dentiste réalise un composite dentaire, un ciment verre ionomère (CVI)  ou procède à la pose d’un inlay ou onlay.